Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine rejette les accusations russes de projets de sabotage
information fournie par Reuters 12/07/2024 à 19:50

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rejeté vendredi des accusations russes selon lesquelles Kyiv envisagerait de saboter ses propres barrages hydroélectriques afin de rejeter la responsabilité sur la Russie.

"Le véritable objectif de Moscou avec de telles déclarations est d'intimider la société ukrainienne et d'induire en erreur la communauté internationale et les médias", déclaré le ministère dans un communiqué.

"Il n'existe aucune raison ou motif réaliste pour que l'Ukraine détruise sa propre infrastructure ou mette en danger sa propre population. Quant à 'rejeter la faute sur la Russie', le régime russe fait du bon travail en ce sens avec ses propres crimes de guerre."

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l'agence de presse Tass, avait déclaré auparavant que l'Ukraine envisageait de détruire deux barrages dans "une nouvelle provocation cynique contre la Russie".

Elle a affirmé, sans fournir de preuve pour étayer ses accusations, que l'Ukraine "se préparait à détruire" le barrage hydroélectrique de Kyiv sur le fleuve Dniepr, à l'extérieur de la capitale, ainsi que le réservoir de Kaniv en aval.

L'année dernière, la destruction du réservoir de Kakhovka, plus loin en aval sur le Dniepr, a inondé de vastes zones du sud de l'Ukraine et causé d'importants dégâts.

Le barrage était alors contrôlé par les forces d'occupation russes et l’Ukraine les accusait de l'avoir fait sauter. Moscou de son côté a démenti toute responsabilité et rejeté la faute sur l'Ukraine.

(Rédigé par Ron Popeski, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants recherchent des survivants sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé un bâtiment dans la banlieue sud de Beyrouth, le 14 juin 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 14.06.2026 19:36 

    Donald Trump a affirmé dimanche que l'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "dans quelques heures", après que le processus a été retardé selon lui par l'attaque d'Israël sur Beyrouth, dénoncée par Téhéran. L'Iran n'a pas confirmé ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 14.06.2026 19:31 

    (Actualisé avec nombre de manifestants) par Olivia Le Poidevin Des manifestants ont brisé les vitrines d'une banque et incendié une voiture Tesla à Genève dimanche en marge d'un défilé de protestation contre le sommet du G7 qui va s'ouvrir de l'autre coté de la ... Lire la suite

  • Des Cubains devant le match Maroc-Brésil dans un bar de Centro Habana, à La Havane, le 13 juin 2026 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.06.2026 18:55 

    "Tu dois être heureux", clame un graffiti sur un immeuble en ruine de La Havane. Pendant près de deux heures, lors du match du Mondial opposant le Maroc et le Brésil, les Cubains ont joué le jeu et mis leurs soucis de côté. La diffusion de la Coupe du monde sur ... Lire la suite

  • New York explose de joie après la victoire des Knicks en finale NBA
    information fournie par AFP Video 14.06.2026 18:42 

    "Les Knicks en cinq matches !", c'est le nouvel hymne qui résonne partout dans les rues de New York, après que les Knicks ont mis fin, samedi, à une malédiction vieille de 53 ans en remportant la finale de la NBA face aux San Antonio Spurs.

Pages les plus populaires